Il existe 2 types de savoir, la connaissance intellectuelle et le savoir pratique. Pour donner un exemple très simple, si vous lisez un livre sur : Comment nager ?
Vous connaîtrez alors tout sur les techniques et les méthodes pour nager. Vous aurez tout bien compris sur le plan intellectuel mais une fois dans l’eau, vous ne saurez pas nager. Lol
C’est la grande différence qui existe entre le psychologue et le méditant. La psychologie va observer de l’extérieur nos comportements, analyser les pensées et les émotions. Le méditant lui va vivre ses pensées, apprendre à les observer et ainsi peu à peu connaître son fonctionnement, se reconnecter avec lui-même et ce qu’il est.
La psychologie et ses thérapies ont leurs utilités en convenant mieux à certaines personnes mais le changement ne peut dans tout les cas venir que d’efforts intérieurs et d’une volonté de changement du patient.
« Combien faut-il de psychiatres pour changer une ampoule ?
– Un seul … Mais c’est très cher, cela prend beaucoup de temps et encore faut-il que l’ampoule veuille bien changer.«
Citation d’Anthony Robbins extraite de son livre « L’éveil de vôtre puissance intérieure ».
La psychologie comme beaucoup de sciences sociales élabore des théories qui figent une réalité très complexe et changeante. Cela ne veut pas dire que tout soit à jeter non plus. Il convient d’être très prudent et d’user d’un minimum d’intelligence. J’ai le souvenir lorsque j’étais étudiant en économie d’un cour où à 9H une théorie est enseigné et à 09H30, les résultats empiriques montrent que cela ne fonctionne pas 50% du temps. Je ne comprends toujours pas aujourd’hui comment on peut enseigner quelques choses de faux parce qu’on a rien trouvé de mieux face à la complexité du monde. C’est juste une question de bon sens pratique 😉
Un bon repère est que certaines personnes essayent de nous convaincre, de nous imposer leurs vues du monde, de ce qu’il convient de faire ou non, de ce qui est juste et ce qui est faux. Alors que d’autres nous inspirent naturellement par leurs rayonnements, par leurs vécues, par ce quelles ont réalisés. On a envie de les écouter et d’en savoir plus. Ces personnes n’ont pas besoin de prouver qu’elles ont raisons car cela se voit naturellement.
« Une vérité intellectuelle est une piètre vérité » Citation de Carl Gustav Jung.
Beaucoup de théories ne correspondent pas à la réalité car ce sont des élaborations mentales, des concepts mentaux. Nous avons tous d’innombrables pensées et c’est ainsi que nous nous forgeons des idées sur le monde, la vie. Et bien certaines de ces idées deviennent de grandes théories même si pour d’autres le monde fonctionne autrement. On retrouve beaucoup cela dans les sciences sociales ou chaque domaine à sa propre représentation du monde bien qu’ultimement il soit le même pour tous. La science tente d’isoler les facteurs qui créent un phénomène. La réalité est d’une complexité extrême, elle ne peut pas être isolée ainsi car il y a bien trop de facteurs interdépendants les uns des autres.
On est habitués avec l’école à apprendre sur le mode intellectuel en accumulant beaucoup de savoir dans les livres mais à quoi bon si ce n’est pour rien vivre, ne rien expérimenter. La pratique est essentielle pour intégrer en soi un savoir, un vécu.
D’ailleurs, c’est très simple. Vous pouvez lire de nombreux ouvrages sur la méditation, le bien-être. Si vous ne mettez rien en pratique, rien ne changera. Si à l’inverse vous faites, il y aura des difficultés et des obstacles mais ainsi vous apprendrez peu à peu et progresserez en sachant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas 😉
Vous ne devez jamais croire ce qui est enseigné, vous devez aller voir par vous-même si cela correspond à la réalité et si cela est juste. C’est en cela que j’apprécie beaucoup le Bouddhisme. Les enseignements sont un cadeau. Il n’y a aucune adhésion à avoir, pas de dogme à suivre. C’est une invitation à découvrir par soi-même si ce qui est enseigné correspond ou non à la réalité.
J’ai ainsi découvert que chacun récolte ce qu’il sème. En donnant de mon temps, de mon énergie pour les autres, en faisant les choses avec passion, avec amour ne peut m’apporter que des bénéfices. Cela correspond à ce que je suis et à ce que nous sommes. A l’inverse en écoutant l’ego en moi qui veut tout ramener à lui et à son propre intérêt. En me coupant des autres, je ne peux pas être heureux et inévitablement je sème des comportements qui ne m’apporteront aucun bonheur.
Maintenant, c’est à vous de vivre cela, de le découvrir et voir si cela correspond à la réalité. Il n’y a aucune vérité intellectuelle finale, c’est à chacun de découvrir votre propre vérité 😉
Crédit photos (dans l’ordre d’apparition): Jeffrey Beall – ComputerHotline