mai 29 2013
J’ai découvert hier une excellente conférence de Dzongsar Khyentse Rinpoche sur les relations amoureuses. Comme elle est en anglais et dure 1h15, j’ai traduit pour vous certains passages. Avec cet article, vous allez découvrir la spiritualité d’une manière peu habituelle. J’adore cette conférence comme elle nous invite à revoir nos concepts et nos idées. Voici quelques morceaux choisis :
Voici la vidéo de la conférence si vous êtes intéressé pour la regarder en entier :
« Dans la tradition bouddhiste tibétaine, nous croyons que le Bouddha se manifeste sous différentes formes. Dans ce contexte, je dirais que j’ai appris, quelque chose de précieux de manière inattendue. C’est l’éveil à partir d’une fille dont j’étais follement amoureux. Une personne avec une grande liberté spirituelle. Ceci eut lieu quand j’avais une vingtaine d’années.
J’avais décidé d’aller à Londres pour étudier avec la permission de mes enseignants. C’était la première fois que j’étais hors du cadre traditionnel. Je suis allé seul à Londres, j’ai appris beaucoup de choses comme faire un petit-déjeuner, aller au supermarché, être sur le point d’acheter une boîte de conserve sans imaginer que cela pouvait être de la nourriture pour les êtres humains (rire !). Cela a été une grande leçon. Je pense que tous les lamas devraient expérimenter cela, que cela devrait faire partie du programme d’un Lama.
Ils devraient également tomber amoureux puis être rejetés pour apprendre ce qu’est la souffrance (rire !). Parce qu’avant cela, lorsque que l’on parle de la souffrance, on parle uniquement de ce qui est écrit dans les livres comme la mort, la vieillesse, la maladie, que des choses abstraites. Beaucoup de Lamas ne savent pas ce que cela signifie que de payer des factures, le plaisir de vivre dans une société moderne. J’ai beaucoup appris à Londres, mais le plus important est ce que cette fille m’a appris.
J’étais complètement amoureux d’elle. Elle avait grandi dans une communauté « hippie », avait une incroyable liberté spirituelle. Elle était capable d’aborder n’importe qui dans le métro, d’avoir une aventure puis de le rejeter ensuite comme avec moi. Et cela a été vraiment dur à vivre. Je suis supposé être un lama qui enseigne avec un esprit libre d’attachement, qui fait tout ce qu’il veut (rire !).
À côté de cela, j’étais avec cette fille qui était toujours heureuse, pleine de vie. Elle m’a apporté de précieux enseignements au point que je la considère comme un de mes maîtres m’ayant enseigné l’éveil. «
« Dans le Bouddhisme, vous savez que nous parlons d’amour et de compassion. C’est un amour sans limites en souhaitant à tous les êtres d’être heureux et également en leur souhaitant de rassembler les causes et conditions amenant ce bonheur. C’est un amour sans limites, car il n’est pas conditionné à une quelconque raison. C’est ce qui est enseigné.
Par contre, les relations amoureuses ne sont pas du tout enseignées dans le bouddhisme. C’est pour cette raison que je ne pense pas que le bouddhisme va beaucoup plus se développer. Le bouddhisme parle de la vérité et c’est quelque chose qui n’intéresse pas la plupart des gens (rire !). Le bouddhisme parle de notion telle que l’impermanence, les illusions, mais peu de gens sont vraiment intéressés dans ces choses.
Les relations amoureuses ne sont pas enseignées comme une institution dont nous avons besoin. Au contraire, cela est enseigné comme un problème (rire !). L’attitude est toujours d’avoir un petit peu de suspicion. Pourtant malgré cela, les gens vont continuer à tomber amoureux, à se marier, à chercher une relation amoureuse, etc. Aujourd’hui, nous allons essayer de parler de cela en utilisant la sagesse bouddhiste pour parler de ce sujet.
Nous sommes tous dépendant de nombreuses conditions. Personne n’a le contrôle sur quoi que ce soit. Nous n’avons aucun contrôle sur ce que nous allons vivre ou ressentir dans les minutes à venir. Quand cela arrive, cela arrive et c’est tout. Et cela ne va pas devenir plus facile avec la vie moderne dans laquelle tout s’accélère. Cela nous rend encore plus conditionnés. Une rupture amoureuse peu arriver de façon instantanée avec un SMS (rire !). Dans le passé, cela aurait pu prendre un mois de marche, mais cela n’est plus le cas ! Nos émotions, le stress sont comme des montagnes russes. “
“Un des plus grands problèmes dans nos relations amoureuses est de considérer les choses comme acquissent. Quand le couple démarre, tout est neuf puis un mois, une année plus tard en raison de toutes sortes de situations comme la morale, la responsabilité, les choses sont considérées comme acquissent définitivement et vous avez des attentes. Si par exemple, votre partenaire vous envoie un SMS chaque demi-heure. Et un jour pour une raison quelconque il oublie le SMS. Cela vous embête, vous vous questionnez sur les raisons.
Je pense qu’il est important d’être conscient que nous sommes tous dépendants de nombreuses causes et conditions. Cette conscience est la clé pour créer un espace. La communication entre deux partenaires est si difficile. Ce que chaque partenaire imagine, attend, est effrayé de, nous ne le savons pas. Nous pouvons essayer de le deviner selon les situations passées, mais les émotions, l’humeur sont comme le climat. Cela change tout le temps selon un nombre infini de conditions. Si nous avons des difficultés de communication, alors comment est-ce que nous pouvons partager des choses ensemble.
Ce qui est intéressant dans le Bouddhisme est que cela n’existe pas, il n’y a pas cette idée de partage de la façon dont on l’entend. On peut simplement assumer que chacun regarde la même fleur, mais cela reste seulement une hypothèse. Ce que vous voyez, votre idée de la fleur, ce que vous ressentez, je ne le verrais jamais. Chacun peut essayer de son mieux d’expliquer et de décrire à quelqu’un d’autre son expérience personnelle. Et l’interlocuteur de penser qu’il est en train de regarder la même chose. Pourtant, chacun expérimente sa propre vision de la réalité.”
La suite se trouve ici.
Vous avez apprécié cet article ? Rejoignez les abonnés à la newsletter et recevez gratuitement ma vidéo: Méditation pratique : Pourquoi méditer ? Comment faire ?