Octobre–Décembre 2013

Éditorial

Scandaleuse vérité

Bruno le Pivain

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn 3, 21) ; mais aussi, trois versets plus loin : « Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière » (Jean 3, 19). L’on disserte à l’infini pour analyser les ressorts de la profonde crise dans laquelle sombre notre Occident, et au-delà, le monde, puisque la mondialisation vaut pour le meilleur et pour le pire. Crise d’abord spirituelle sans aucun doute, mais qui se manifeste sans doute en premier lieu par une « profonde crise de la vérité », selon les propres termes de saint Jean-Paul II.

Dossier

La vérité : un mot tabou ?

Langage, contemplation et évangélisation

Bruno le Pivain

Nous sommes à l’heure de la communication, en tout cas dans les mots. L’annonce de l’Évangile elle-même doit être accessible au plus grand nombre. Mais l’omniprésence des mots – ou des sons – peuvent anémier la vitalité du langage et parfois le couper de la réalité qu’il est censé transmettre, au point même que celle-ci n’existerait plus que dans les mots. L’évangélisateur doit sans cesse réapprendre la valeur du langage, comme celle du silence et de la contemplation.

La théorie du genre et la philosophie d’Edith Stein

Jacques Vauthier

Un certain nombre d’idées fausses – notamment en matière de bioéthique ou d’écologie de la vie – prolifèrent sur des duperies de langage. Ainsi de l’euthanasie, qui devrait signifier la bonne mort. Ici, à propos de la théorie du genre, la profonde vision que développe Edith Stein – sainte Thérèse Bénédicte de la Croix – sur la femme permet de mieux mesurer les enjeux anthropologiques essentiels qui sous-tendent ce mouvement.

Philosophie et Vérité chez Blaise Pascal

Frédéric Baudin

Esprit encyclopédique, Pascal n’a jamais séparé sa quête de la vérité dans les mots de celle qui doit nourrir la vie. Ce qui suppose une constante obéissance à la réalité, dont la fécondité apparaît avec force chez celui qui fut autant un scientifique qu’un philosophe. La revue des grands thèmes pascaliens dans son approche de la vérité offre une véritable bouffée d’air frais.

Philosophie païenne et philosophie chrétienne

Christophe Bardyn

Peut-on parler de philosophie chrétienne ? Le thème a donné lieu à d’amples débats au début du siècle dernier. Par ricochet, il permet de mieux cerner les rapports entre la philosophie et la théologie.

Science

Des cellules pluripotentes éthiquement irréprochables

Philippe Anthonioz

L’argument médical invoqué pour justifier la recherche sur des cellules embryonnaires ne tient pas face à la possibilité d’utiliser des cellules pluripotentes à partir du corps humain. La découverte des prix Nobel de médecine 2012, outre son caractère éthique, semble de plus plus efficace biologiquement.

Photographie

Visage

Pierre Parcé

Spiritualité

Le Carême, un chemin vers Dieu

Guy-Thomas Bedouelle o.p.

Les 26 et 27 juin prochain, l’Université catholique de l’ouest organise un colloque consacré à celui qui fut son Recteur durant quatre ans, le Fr. Guy-Thomas Bedouelle, par ailleurs proche de la revue Kephas, notamment avec sa propre revue, Pierre d’Angle. Ce colloque reprend le titre de son dernier ouvrage d’entretiens, sorte de testament : la liberté de l’intelligence chrétienne. Ces homélies prononcées lors du Carême 2010 à la cathédrale d’Angers sont celles d’un prédicateur qui fut en toutes ses activités un grand religieux.

Une veillée de Noël

Dominique Daguet

La veillée de Noël n’est pas simplement un passage rituel – ou d’ailleurs non rituel – ; bien écrite et préparée, elle peut vraiment préparer les âmes à entrer dans le mystère de la Nativité et sa dimension rédemptrice.

Vie de l’Église

La Nouvelle Évangélisation peut-elle constituer une issue entre le traditionalisme et le modernisme ?

Ralph Weimann

L’Église, étant dans le monde, n’échappe pas aux tiraillements et aux errances du monde. D’où l’insistance continuelle du pape François à dénoncer la mondanité spirituelle. Le grand moyen de surmonter les tensions qui la traversent – ici, la querelle des anciens et des modernes – reste le retour à sa vocation première : l’annonce de l’Évangile du salut offert à tous les hommes.

Histoire de l’Église

L’épopée des missions polaires

Vincent Richard

Parmi les expéditions missionnaires, celle du grand Nord reste sans doute l’une des plus spectaculaires. Le courage et l’abnégation hors du commun des Oblats de Marie immaculée, la beauté même de la mission en acte, si précisément décrits dans cette enquête de l’abbé Richard, doivent nourrir la vitalité missionnaire des chrétiens occidentaux, pour qui le grand Nord est souvent à portée de la main… moins les dangers et la hardiesse inouïe de ces voyages.

Société

Aristocratie française

Gérald de Servigny

Être aristocrate en 2014 : cela a-t-il encore un sens ? Ou comment peut-on l’être, s’il faut l’être ? Quoiqu’il en soit des avis, la réalité marque la société française. Peut-être alors n’est-il pas inutile de réfléchir sur la nature même de l’aristocratie avec un zeste de liberté.

Culture

L’expression de la foi à travers les images ou représentations à l’époque pré-constantinienne

Pablo Zambruno o.p.

L’art paléochrétien reste l’un des plus beaux témoignages de la foi qu’ait pu susciter l’inspiration artistique au cours des temps. En ce sens, il nous éclaire sur deux domaines : l’art lui-même, parce qu’il ramène l’artiste à la source de son activité ; la foi, parce qu’elle y puise, dans les conditions qui étaient celles des premiers chrétiens, le sens de l’espérance qui habitait ces témoins du Christ. En ces deux points, la leçon est bonne à prendre pour nous.

Figures libres

En l’honneur de trois clous

Charles Rambaud

Loisirs, consommation, publicité : les piliers fondateurs d’une civilisation des lendemains qui chantent. Où une savoureuse anecdote donne lieu à une revue jubilatoire des méthodes publicitaires et de leur évolution.

Notes de lecture

Jean-Louis Massoure – Albert Jacquemin

L’apologétique chrétienne, expressions de la pensée religieuse de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Didier Boisson et Elisabeth Pinto-Mathieu – Le Dieu inconscient, Psychothérapie et religion, Viktor E. Frankl – Le Mal suivi de Sombres « Lumières », Jean Brun – Le temps des fiançailles, Père Alain Quilici o.p., – Les ennemis des philosophes, l’antiphilosophie au temps des Lumières, Didier Masseau.