Janvier–Mars 2013
Éditorial
De Benoît XVI À François : le radicalisme de la joie évangélique
Bruno le Pivain
Beaucoup ont voulu voir entre Benoît XVI et son successeur François une rupture dont ils tenaient les preuves dans certains signes extérieurs. Un regard de foi permet de voir autre chose. Les faits le confirment : au-delà des personnes, il s’agit bien du mystère de l’Église en son cœur.
Dossier
Benoît XVI : un pontificat qui fera date
Benoît XVI et la foi
Patrick de Laubier
La joie de la foi est l’un des fils directeurs de la pensée de celui qui devint Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, puis chargé, comme pape, de « confirmer ses frères dans la foi ». Il a notamment voulu la mettre en valeur et en souligner la fécondité dans un monde qui ployait sous les coups de boutoir du relativisme doctrinal.
Deux positions de Joseph, Cardinal Ratzinger
Philibert Secretan
Pour Joseph Ratzinger, la quête de la vérité est inséparable d’un culte spirituel qui saisit toute la vie humaine. C est même à cette condition nécessaire que le rapport de la personne à la vérité peut être juste.
Benoît XVI, pape de l’unité
Christian Gouyaud
Inlassable serviteur de l’unité, Benoît XVI s’y employa de toutes ses forces, n’hésitant pas, avec sa fidélité imperturbable à la vérité, à l’édifier en s’unissant à la Croix du Christ, source de toute unité.
Benoît XVI et le respect de la vie
Philippe Anthonioz
L’on sait que ce thème avait été particulièrement traité par son prédécesseur. Pour autant, Benoît XVI s’y est engagé lui aussi avec une grande clarté, notamment dans son lien à la loi naturelle.
De saint Benoît à Dom Gérard : permanences de la civilisation bénédictine
Gilles Banderier
Civilisation, culture : l’Ordre de saint Benoît reste un exemple inégalé. On se souvient ici du discours de Benoît XVI aux Bernardins. C’est pourquoi, même s’il n’a pas trait directement à sa personne, il a paru opportun d’insérer cet article dans le dossier qui lui était consacré, tant il explicite l’un des traits essentiels de sa personnalité spirituelle.
Conservatisme : la fin d’un mythe
Patrice de Plunkett
L’immense liberté de ton de Benoît XVI a vite déjoué les plans des observateurs autorisés. Sa renonciation a même suscité maints commentaires sur le pape novateur, qui éclipsait ainsi le Panzer Kardinal tant redouté. Quel est le secret de cette liberté ?
Benoît XVI, maître en herméneutique conciliaire
Gérald de Servigny
Il est le dernier grand témoin et acteur du Concile Vatican II. L’une de ses grandes tâches, déjà comme théologien puis Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, aura été de travailler à sa juste interprétation. On se souvient à ce propos de son premier grand discours à la Curie romaine, le 22 décembre 2005.
Photographie
Photographie
Pierre Parcé
Doctrine sociale
Jeunesse, vieillesse, famille : un essai de réflexion sur le rôle de l’État à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église
Jacques Bichot
Cela devient de plus en plus manifeste : avec le délitement des institutions ou des corps intermédiaires, le renouveau de la société passe par celui de la famille. Celui de l’Église en Occident également. Le combat est ici d’abord spirituel, mais il ne peut faire l’impasse d’une remise en question des menées de l’ultralibéralisme.
Spiritualité
Le message évangélique de l’argent
Alain Quilici o.p.
L’argent fait partie de la vie quotidienne. Chaque religion suscite à ce propos des attitudes variées. Où l’on réalise qu’il en est beaucoup question dans l’Évangile.
Science
Le Boson de Higgs : une histoire du vide !
Jacques Vauthier
La nature en a horreur, paraît-il. Mais en quoi consiste réellement le vide ?
Mécanique quantique et actualité d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin
Olivier Henri-Rousseau
Où l’on voit, dans le dernier article de cette série consacrée à la physique quantique, que la métaphysique aristotélico-thomiste trouve ici une alliée inattendue.
Culture
Avec Paul Valéry, rencontres et propos
Paul Amargier o.p.
À travers ces rencontres et ces échanges de courriers, c’est tout un pan de la vie littéraire et culturelle du début du XXe siècle qui s’offre à nous, dont l’élément le moins savoureux n’est pas l’épisode de l’Académie.
Lire Montherlant
Michel Monnerie
La personnalité de Montherlant reste pour le moins énigmatique. Son christianisme est celui d’une âme exigeante ; le drame de sa vie oscille entre les saints et les héros, entre la transcendance et l’Incarnation. Ne peut-on y trouver une forme de sagesse ?
Figures libres
En passant par le grenier
Charles Rambaud
Le grenier n’est pas une pièce comme une autre. C’est un monde. Notre chroniqueur vous invite à visiter le sien.