Juillet–Septembre 2012
Éditorial
Une Année de la foi pour un réveil spirituel
Bruno le Pivain
Tandis que nouveaux projets de loi – notamment sur le « mariage entre personnes du même sexe » – consacrent l’aboutissement d’une longue évolution où le mensonge sur la nature de la personne humaine tient lieu de message de liberté, l’Année de la foi nous appelle à prendre les vrais et bons moyens : celui de notre conversion, celui d’un témoignage authentique, dont l’exigence peut tirer exemple de la vie des premiers chrétiens.
Dossier
L’homme, cet inconnu
L’infans conceptus dans le droit français du XXIe siècle
Daniel Vigneau
S’il est un point du droit révélateur de l’état d’une société, c’est bien le statut de l’enfant à naître. Les profondes mutations observées ici en France dans les dernières années en disent long à ce propos : la vie humaine est-elle un matériau à gérer au mieux des intérêts individuels ou collectifs, ou un don qui a valeur d’éternité ?
Les enfants précoces : une perception différente suivant les siècles
Jacques Vauthier
Certains sont restés célèbres, Mozart en tête. Comment réagir face au développement de l’enfant précoce ? Chaque époque apporte ses réponses. Ici plus encore qu’ailleurs si c’est possible, le réalisme s’impose en matière d’éducation.
Le cerveau et l’ordinateur
Jacques Vauthier
Le sujet est très souvent abordé sans qu’on y voit très clair : quel rapport l’homme entretient-il avec cette étrange machine qui est parfois quasiment un autre lui-même ? De quelle intelligence parle-t-on à propos de l’ordinateur ? Et quelles peuvent être les interférences sur le cerveau humain ?
Psychologique
Yves-Marie Adeline
« Mon semblable, mon frère », disait Baudelaire à celui qu’il appelait l’ « hypocrite lecteur ». Confronté à la réalité ou au virtuel, l’homme l’est aussi à son semblable dans son développement personnel. Même et divers : c’est la loi de l’être participé et la joie de la quête métaphysique. C’est aussi la clé de la connaissance en anthropologie, spécialement dans le domaine de la psychologie.
L’Âme et l’esprit en Chine
Christophe Bardyn
Question mille fois débattue : peut-on rendre compte de l’homme en évoquant une structure ternaire – âme, esprit, corps – ou binaire – âme et corps ? Un détour par l’Orient peut aider à situer les nuances.
La raison entre croire et savoir
Philibert Secretan
Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, est habituellement présenté comme liturgiste ou exégète, voire comme théologien particulièrement ferré en christologie ou ecclésiologie. Passionné, à la suite de saint Augustin, par la quête de la « joie de la vérité », il a toujours prêté une attention particulière au rôle de la raison humaine et de la conscience. Ses débats avec le philosophe Habermas sont de ce point de vue emblématiques.
Science et foi
La mécanique quantique
Olivier Henri-Rousseau
À cette étape de son développement (cinquième article de la série), le professeur Henri-Rousseau aborde le sujet sur lequel il travaille depuis de longues années : la mécanique quantique. Il ne s’agit ici pas seulement de physique, mais d’une autre manière d’aborder la question de l’être.
Société
Une crise financière sans précédent
Gilles Sermandieras
La crise financière qui secoue actuellement – et durablement – les pays occidentaux n’est pas étrangère au primat de la finance érigé en règle de vie par le Credo libéral. L’analyse proposée ici en dix points allie une connaissance approfondie des mécanismes économiques actuels et un réalisme éthique imparable. Elle ouvre aussi des chemins d’Espérance.
Photographie
Photographie
Pierre Parcé
Culture
Rentrée littéraire
Jean-Louis Massourre
Le phénomène est toujours attendu et commenté. Que signifie-t-il ?
Chronique des héros vestibulaires
Alexandre Vialatte
Relire Vialatte, c’est prendre un grand bol d’air frais qui fait vite oublier les atmosphères confinées.
Une lecture bien faite
Charles Péguy
« Hypocrite lecteur », pour Baudelaire. Pour Péguy, c’est un complice, un collaborateur. En tout cas, voici de quoi méditer sur l’acte de la lecture, que la civilisation du virtuel ne pourra jamais remplacer.
Philosophie
Philosophie de la nature : Les principes premiers du changement
Jean-Marie Vernier
Sensibilisé – enfin – à « l’environnement », saturé des excès des civilisations dites développées, l’homme moderne redécouvre la nature et sa proximité vitale. C’est l’occasion d’aller plus loin, de rencontrer la beauté de la création dans son ordre qui évoque la bonté du Créateur.
Spiritualité
Le Testament du Petit Pauvre
Hervé Benoît
Dès sa mort, et avant, saint François d’Assise – « saint François du Créateur », selon le beau mot de Chesterton – est devenu l’un des saints les plus populaires de tous les temps. Les fioretti sont une source inépuisable de nourriture spirituelle. L’histoire fidèle de sa vie est également édifiante.
Figures libres
En clin d’œil à Péguy
Charles Rambaud
« Ce qui m’étonne, dit Dieu »… À la manière de Péguy, notre chroniqueur nous emmène cette fois au ciel pour s’y poser un moment et « contempler », à la manière du Persan de Montesquieu, les étranges pensées de ces baptisés qui peinent si souvent à recevoir simplement ce cadeau que le Poverello avait en héritage : le secret de la Joie véritable.