Avril–Juin 2012

Éditorial

Vatican II : quelques clés d’interprétation

Bruno le Pivain

Comme tout concile, Vatican II doit d’abord être reçu dans un esprit de foi. Préparé par un siècle de renouveaux théologiques et ecclésiaux, il s’inscrit aussi dans un contexte historique inédit, caractérisé notamment depuis quelques décennies par une évolution de la pratique du ministère pétrinien.

Dossier

Vatican II : transmettre et recevoir un concile

Cinquante ans après : une « boussole fiable »

Cardinal Paul Poupard

Un témoin privilégié de la période postconciliaire pointe les éléments essentiels.

La nature missionnaire de l’Église et les principes doctrinaux de Ad Gentes

Cardinal Robert Sarah

Concile pastoral, Vatican II jette les bases doctrinales d’une adaptation des moyens de la mission dans un monde en pleine mutation, que ce soit auprès des autres religions, ou pour la nouvelle évangélisation d’un monde sécularisé. Cette mission ne doit jamais être autre chose qu’un prolongement des missions de la Sainte Trinité dans la vie des baptisés.

Vatican II, espérance pour notre temps

T.R.P. Dom Jean Pateau o.s.b.

Une lecture de Dei Verbum et de Lumen gentium éclairée par les principes d’écoute du cœur chers à la Règle de Saint Benoît permet de donner des pistes précises pour vivre avec fruit cette recommandation de Benoît XVI pour l’Année de la Foi : lire avec un regard neuf les textes du concile.

Marie et le Concile Vatican II

Olivier Maire smm

Voici une facette trop ignorée de cet événement d’Église, de la personnalité spirituelle aussi des papes qui le menèrent. À bien des égards, la fécondité de ce regard mariai est décisive.

Variations pour un cinquantenaire

Abbé Gérald de Servigny

Au-delà des débats passionnels des dernières décennies, la réception des textes, déjà entamée, est encore en cours. État de la question.

Les fondamentaux ecclésiologiques de Vatican II

Fr. Benoît-Dominique de La Soujeole o.p.

C’est d’abord comme un mystère que l’Église se présente dans ce texte majeur qu’est Lumen gentium. Un mystère dans son lien avec la Sainte Trinité et avec le Christ. Seule cette perspective permet d’entrer dans l’intelligence des grands thèmes ecclésiologiques du concile, et partant dans les fondements de l’œcuménisme.

Vatican II sur le ministère et la vie des prêtres

Don Louis-Hervé Guiny csm

Au moment où la raréfaction continue des entrées au séminaire et la diminution conséquente du nombre des prêtres dans les pays occidentaux créent une situation qui sera bientôt très complexe, et deux ans après l’année sacerdotale, une lecture du décret Presbyterorum Ordinis s’avère utile pour tous, prêtres ou laïcs.

Science et foi : une relecture des textes du Concile Vatican II

Jacques Vauthier

Le concile s’inscrit dans un contexte marqué notamment par une remise en cause des rapports entre la raison et la foi dans le prolongement du positivisme et avec l’émergence du relativisme et du sécularisme. On ne sait pas assez que Vatican II a largement creusé cette dimension, avec la Constitution Gaudium et Spes, et posé les jalons d’un aspect essentiel de la nouvelle évangélisation : les rapports entre la foi et les cultures.

La vie monastique dans le sillage de Vatican II

T.R.P. Dom Philippe Dupont o.s.b.

Le décret du concile sur la perfection religieuse mène à son achèvement cet enseignement souvent évoqué de l’appel universel à la sainteté de tous les baptisés. Réforme, purification : ces deux mots ont guidé la vie de l’Église à toute époque. Ils prennent aujourd’hui un sens particulièrement aigu.

Photographie

Photographie

Pierre Parcé

« Souvenirs argentiques »

Louis Martinez

Plaidoyer en forme de reconnaissance pour la supériorité de l’argentique sur le numérique et le virtuel. C’est aussi une question anthropologique.

Spiritualité

L’Incarnation du Christ est faite pour être crue

Fr. Emmanuel Perrier o.p.

Méditation puissante sur un point central de notre vie spirituelle, si tant est que notre religion est une religion du Verbe incarné, non du Livre.

Une haute sainteté à travers différents états de vie

Abbé Vincent Richard

La vie de sainte Jeanne de Chantal est ordinairement abordée à travers la vie et l’œuvre de saint François de Sales. Cette approche fouillée et renouvelée met en lumière une personnalité hors du commun.

Science et foi

La crise de la physique classique

Olivier Henri-Rousseau

L’évolution considérable des moyens techniques et scientifiques au cours de la période moderne va produire une profonde transformation des méthodes et des connaissances de la physique. Au premier plan de ces transformations : les mécaniques relativistes et la mécanique quantique.

Société

Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?

François Schwerer

Cette analyse de la situation de l’économie mondiale et des ressorts du monde de la finance, où l’éthique et la prudence n’ont que peu de place, aboutit à un constat sans concession. La lucidité n’est-elle pas aussi une condition de l’Espérance véritable et un guide indispensable au service de l’action ?

Figures libres

D’une étrange guérite

Charles Rambaud

Un vibrant plaidoyer pour les bienfaits du confessionnal (et de la confession).