Octobre–Décembre 2011

Éditorial

Le Verbe et la communication

Bruno le Pivain

Bruits et images, informations et slogans, se succèdent à une cadence infernale, sans lien entre eux, et ne laissent guère d’espace à l’intériorité. Comment l’Église peut-elle se situer pour transmettre la Parole ?

Théologie

L’objet de la foi

Pierre Gardeil

En ce quarantième numéro de Kephas, l’un des premiers articles, signé de celui qui nous a quittés prématurément voici plus d’un an, cheville ouvrière de la revue, en définit clairement l’esprit et l’objectif.

Charte

Kephas

Depuis les origines, le texte de la charte de Kephas permet de vivre d’un catholicisme serein : une identité clairement définie, une diversité joyeusement vécue.

Dossier

Les richesses de l’amitié

Les priorités en matière d’éducation chrétienne

Mgr Jean-Louis Bruguès o.p.

Il est difficile aujourd’hui d’ignorer l’urgence éducative qui atteint la civilisation occidentale. Quels en sont les symptômes ? Quels en sont les remèdes ?

La politique à l’école de Lacordaire

Fr. Guy-Thomas Bedouelle o.p.

Est-ce parce qu’il s’occupa largement d’éducation et écrivit de très belles pages sur l’amitié que Lacordaire eut des idées sur la politique ?

La tempérance : du plaisir d’être vivant

Frédéric Le Gal

Tempérer, maîtriser : une forme d’amitié avec soi-même qui reste la plus sûre condition de la charité fraternelle.

Quelques éléments sur l’amitié chez Aristote, Cicéron et Sénèque

Bruno le Pivain

Après avoir longuement médité sur la question de l’être, les Anciens ont scruté les fondements de ce qu’ils appelaient la « vie heureuse ». Parmi ceux-ci, l’amitié tient une place essentielle. Reste à bien la connaître.

Économie

Problèmes éthiques de la politique monétaire

Jörg Guido Hülsmann

En ces temps de crise financière et économique grave, une réflexion autorisée sur les fondamentaux d’une saine économie, conforme à la nature humaine et au bien commun, demeure plus urgente que jamais.

Photographie

Dimanche, à l’heure du goûter

Pierre Parcé

Science et foi

L’avènement de la physique dans les temps modernes

Olivier Henri-Rousseau

Le deuxième article de cette série (cf. Kephas nº 39, p. 111–128) passe en revue les développements de la physique classique des XVIe et XVIIe siècles. Où l’on voit que la physique n’est pas étrangère à la philosophie.

Dieu et les astrophysiciens

Jacques Vauthier

Est-il encore sérieux de croire en un Dieu créateur sans être créationniste ? Une bonne cosmologie peut y aider.

Théologie

Le rôle de Marie dans la Rédemption : le témoignage des liturgies

Bertrand de Margerie s.j. (†)

La liturgie reste un lieu théologique incontournable. En matière de mariologie, cette vérité prend un relief particulier, notamment pour l’universalité des sources.

Liturgie

Les rites orientaux et leur rôle possible de médiation entre la Forma ordinaria et la Forma extraordinaria de l’unique rite romain

Didier Rance

La « question » liturgique (étrange expression, d’ailleurs, pour désigner le coeur de la vie de l’Église) gagnerait fort, chez les Latins, à recevoir les enseignements de la liturgie orientale, surtout pour y retrouver ses propres racines.

Culture

Les trois sièges du pontife romain

Jacques Charles-Gaffiot

Dans le prolongement de l’exposition du château de Versailles (cf. Kephas nº 39, p. 145–148), cette réflexion sur les sièges du Pontife romain permet une véritable méditation ecclésiologique.

Philosophie

Une chronique philosophique

Jean-Marie Vernier

À partir de ce numéro 40, cette chronique philosophique à l’école du Docteur commun apportera les éléments clés pour une réflexion raisonnée et un jugement réaliste et libre.