Avril–Juin 2011

Éditorial

Jean-Paul II, les droits de l’homme et la foi en Dieu

Bruno le Pivain

Trop vastes pour rester enfermés dans les cadres idéologiques ou sociologiques, le pontificat et la personnalité de Jean-Paul II restent à explorer.

Dossier

Bienheureux Jean-Paul II : un pape pour le troisième millénaire

Le sens d’une béatification

R.P. Daniel Ols o.p.

On a beaucoup supputé de diverses manières sur la béatification de Jean-Paul II. Le rapporteur de la cause nous en dévoile les tenants et les aboutissants.

Czestochowa : évolution du Catholicisme polonais de la Pologne communiste aux défis de la mondialisation

Benoît Petit

Aller à la rencontre de l’histoire contemporaine de la Pologne, c’est aussi découvrir dans quel terreau s’est développée la vie de Jean-Paul II.

Jean-Paul II

Mgr Eric Aumonier

Quelques portes d’entrée pour dessiner le portrait du nouveau bienheureux.

Jean-Paul II ou la grâce de la parole

Franz-Olivier Giesbert

Jean-Paul II et la communication : thème souvent évoqué. Un regard percutant sur cette réalité souvent galvaudée, par un spécialiste en la matière, amoureux de la parole plus que des moyens de communication.

Un trésor de spiritualité sacerdotale

Albert Jacquemin

Présentation et analyse de l’un des éléments marquants et originaux du pontificat de Jean-Paul II : les Lettres du Jeudi saint.

Jean-Paul II pape liturgiste ?

Bruno le Pivain

Poser la question, c’est aussi évoquer l’un des aspects centraux de l’enseignement de Jean-Paul II, étrangement ignoré.

La philosophie de Jean Paul II et l’anthropologie catholique

Patrick de Laubier

Tout l’enseignement de Jean-Paul II est traversé par le substrat philosophique d’une solidité sans pareille dans lequel il développa sa personnalité intellectuelle.

L’histoire d’une amitié – Wanda Poltawska et Karol Wojtyla

Où ressort un trait essentiel de la figure de Karol Wojtyla : cette capacité à entrer en relation personnelle d’amitié sous le regard de Dieu, ici avec le Padre Pio comme avec la famille de cette jeune femme au parcours étonnant.

Karol Wojtyla, l’ami d’une famille

L’histoire de cette amitié reflète, à la manière d’un miroir, la vie d’âme du nouveau bienheureux.

Photographie

Sous le col de Banyuls, venant d’Espagne.

Pierre Parcé

Spiritualité

L’âme en tous ses états

Mgr Jean-Louis Bruguès o.p.

Le vocable a étrangement disparu du vocabulaire théologique, catéchétique, ou liturgique. Sa redécouverte permet cependant d’en savoir plus sur la dignité de la personne humaine, sa destinée, sa richesse.

Homélie pour la Journée des vocations

Mgr Raymond Centène

Si la courbe statistique des ordinations sacerdotales reste fort préoccupante, il est d’autant plus adéquat de mettre en lumière l’identité sacerdotale, éventuellement au rebours des croyances de l’opinion publique.

Ce que femme veut…

Mgr Pascal N’Koue

Où l’on découvre, au cours d’une méditation aussi profonde qu’enjouée sur les noces de Cana, la place essentielle de la Sainte Vierge dans l’unité de la famille.

Culture

Trônes en majesté, l’autorité et son symbole

Jacques Charles-Gaffiot

Une récente exposition au château de Versailles ouvre une piste inexplorée pour aller à la rencontre de la souveraineté royale et de ses symboles.

Entretien

Théorie du gender : la réalité d’une menace

Marguerite Peeters

Loin d’être isolée, la campagne actuelle pour imposer la théorie du gender est lourde de présupposés et de conséquences. Plus que jamais, les catholiques ont le devoir de prendre conscience des enjeux et de consentir l’effort de formation et de générosité indispensables à vivre comme témoins de la Vie.

À travers les Romans du Mont Saint-Michel

Patrice de Plunkett

Étonnante promenade historique, journalistique, romanesque en effet, spirituelle plus encore, sur les pentes du Mont et de l’Archange, le « messager de ce qui ne peut pas se voir ».

Vie de l’Église

De retour à l’Église catholique

Michel Viot

Le père Michel Viot avait déjà décrit ici son itinéraire (Kephas nº 24 – octobre–décembre 2007). La parution de son livre De Luther à Benoît XVI est une invitation à la réflexion sur la place de l’Église catholique aussi bien vis-à-vis des autres confessions chrétiennes que du monde contemporain.

Histoire

Le grand schisme d’Occident : un révélateur du mystère de l’Église

Vincent Richard

Cet épisode sans équivalent de l’histoire de l’Église est aussi l’occasion d’entrer plus profondément, au-delà des vicissitudes humaines, dans la contemplation de son mystère.

Science et foi

Pierre Duhem : un génie gênant

Jacques Vauthier

Pierre Duhem, scientifique et philosophe de génie, est aussi un chrétien profondément habité par la personne du Christ. Sa vie constitue un témoignage éclatant de la fécondité de l’interaction entre la science et la foi.