Juillet–Septembre 2010

Éditorial

Pourquoi connaître et vénérer Newman ?

Bruno le Pivain

Chaque béatification ou canonisation est un message providentiellement adapté à une époque. À ce titre, celle de Newman est exemplaire.

Dossier

Newman : un saint pour notre temps

Une approche de la sainteté

Cardinal Jean Honoré

On ne peut comprendre le génie et le tempérament de Newman sans cette clé : c’était d’abord un homme de Dieu, dont la sagesse spirituelle forgée dans le feu des épreuves, s’est alimentée d’un très pur amour de l’Église.

John Henry Newman (1801–1890) : Chronologie

Keith Beaumont

Établie par un grand familier de Newman, cette chronologie donne une idée de la densité étonnante de cette vie. Elle incitera à se pencher sur une bonne biographie.

L’expérience de conversion de 1816

Keith Beaumont

À l’âge de 15 ans, Newman est marqué par une profonde expérience spirituelle qui l’accompagnera toute sa vie.

Quelques aperçus de l’humanisme spirituel de Newman

Keith Beaumont

À l’école de Newman, les mots parfois appauvris retrouvent toute leur vigueur et tout leur éclat. C’est le cas du terme « humanisme ».

John Henry Newman et saint Philippe Neri

Keith Beaumont

Cette rencontre de prime abord inattendue est féconde pour appréhender deux physionomies de saints très profondément marquées.

La conception newmanienne des rapports entre théologie et vie spirituelle

Keith Beaumont

C’est une clé du merveilleux équilibre spirituel de Newman.

Le Combat de Newman contre le « libéralisme » théologique et sa défense du « dogme »

Keith Beaumont

Ici l’équilibre doctrinal, éclairé par le précédent : pas de foi en-dehors du resplendissement du dogme, pas de dogme qui garde un sens en-dehors d’un chemin de conversion et de vie théologale.

La noblesse chrétienne

Cardinal John Henry Newman

Dans ce sermon pour la Pentecôte d’une étonnante actualité, Newman montre combien la beauté de la vie chrétienne consiste d’abord dans cette humble soumission à la présence agissante du Dieu de miséricorde, qui rend l’homme plus humain.

Le travail du chrétien

Cardinal John Henry Newman

Sur un point central dans la multiplicité des applications que permet la réalité de la collaboration entre la grâce divine et la liberté humaine.

Les trois missions du Christ

Cardinal John Henry Newman

Comment les trois missions du Christ, Prêtre, Prophète et Roi sont la pierre angulaire de l’imitation du Christ pour les baptisés. Un sermon parmi d’autres qui révèle un Newman précurseur de Vatican II.

John Henry Newman – De la conscience à l’Église

Grégory Solari

Grégory Solari, depuis longtemps éditeur avec Ad Solem de Newman en version française, aborde ici l’un des grands enseignements de Newman. Avec notamment cette dimension essentielle de l’Église éducatrice de la liberté humaine véritable.

Bibliographie

Keith Beaumont

Photographie

Londres, près des quais vers 1970

Pierre Parcé

Scient et foi

Évolution, athéisme et croyance religieuse

Cardinal Avery Dulles

Évolution, évolutionnisme, création, créationnisme… En ces domaines du mystère de la vie plus qu’ailleurs encore, la foi et la science s’éclairent l’une l’autre, contrairement à certaines idées reçues.

Théologie

Le péché originel, ou le dogme réussi (IV)

Philippe Vallin c.o.

Dernier volet de cette étude entamée il y a quatre numéros. « Heureuse faute » : mieux prendre conscience de la réalité du péché originel, c’est d’abord recevoir avec plus de gratitude la révélation du plan d’Amour de Dieu sur les hommes et la gratuité du salut. L’oublier, c’est aussi ignorer la lumière de la Rédemption et entretenir la culpabilité.

Éducation

L’école, logiciel de programmation pour l’avenir

Mgr Pascal N’Koué

Une conviction centrale : « Pour changer positivement la situation, il faut une bonne éducation en famille et à l’école. »

Mots endormis

Lettre à madame de La Grillière

Abbé de Rancé

L’austère Rancé a aussi libéré les voies de la compassion et de la miséricorde.

Culture

1914

Yves-Marie Adeline

À paraître en janvier prochain, les bonnes feuilles d’une histoire de la première guerre mondiale qui analyse avec précision le mouvement des idées et celui des passions humaines, le poids des cultures ou des histoires aussi.

Étude

Vêtement

Pierre Gardeil

On remplacera difficilement la remarquable étude de Gertrud Von Le Fort sur le sens du voile dans son célèbre livre « La femme éternelle ». Ici, quelques pages de méditation – souvent colorée de littérature – sur le sens du vêtement – ou du non-vêtement –, ses implications humaines, sociales, culturelles.

Notes de lecture

Notes de lecture

François Amanecer, Le tri poétique (Francis Guibal) – François Amanecer, Cri ténu du grèbe (Francis Guibal) – Jacques Perret, Enfantillages (Guillaume Lenormand) – Philippe Bénéton, Introduction à la politique (Patrick de Laubier) – Joseph Fadelle, Le prix à payer (Philippe-Marie Airaud) – André Philippe M. Mutel et Peter Freeman, Cérémonial de la Sainte Messe à l’usage ordinaire des paroisses, suivant le missel romain de 2002 et la pratique léguée du rit romain (Michel Gitton) – Gwen Garnier-Duguy, Oser agir chrétien (Guillaume Lenormand) – Louis Bouyer, Le rite et l’homme (Guillaume Lenormand) – Actes du colloque de l’AED, Vivre avec l’Islam ? (Philippe-Marie Airaud)

Télé sans écran

Des sports

Monsieur Télescope

Le foot – D’un foot à l’autre – Le sport, fausse solution