Avril–Juin 2005

Éditorial

Kephas : de la miséricorde à la joie

Abbé Bruno Le Pivain

Avril 2005 : de l’entrée dans la Vie du bien-aimé pape Jean-Paul II à l’élection de Benoît XVI, l’Église vit un temps de grâce exceptionnel, qui annonce un temps de discernement, dans la lumière du ministère de Pierre, Kephas.

Dossier

Pensées sans ordre

S. E. le Cardinal Josef Ratzinger

Voici, rassemblées de divers ouvrages, quelques pensées de celui qui succède à Jean-Paul II, afin de mieux faire connaissance, et en prélude à des articles à venir sur les grandes lignes de ces écrits.

L’athlète de la foi

Mgr Jean-Louis Bruguès

Le lundi 4 avril, comme dans les autres diocèses de France, la cathédrale d’Angers, comble, accueillait cet élan de prière unanime autour du Père commun. Ce qu’il en restera plus tard est le secret de Dieu.

Sunt lacrimae rerum

Grégory Solari

Dans l’interminable file d’attente pour aller vénérer la dépouille de Jean-Paul II, on a le temps de méditer, de prier, de s’imprégner du mystère de l’Église.

Jean-Paul II ou la révélation de l’amour miséricordieux

Marc Parcé

La miséricorde est comme le filigrane de ce pontificat de presque 27 ans. Celui qui l’incarna fut à l’image du « Père de toutes les miséricordes ».

« Je ne vous laisserai pas orphelins »

Mgr André Vingt-Trois

Deux semaines à peine après l’élection de Benoît XVI, quel sens donner à tous ces événements, à leur retentissement dans notre société occidentale ?

L’ombre de Pierre

Fabrice Hadjadj

Le mystère de l’Eglise, qui est « Jésus-Christ répandu et communiqué », s’inscrit dans la logique de l’Incarnation, qui est aussi un paradoxe. Ce paradoxe culmine dans la figure de Pierre.

Dossier

L’Église dans dix ans

Quelles priorités pour l’Église ?

Un entretien avec S. E. le Cardinal Philippe Barbarin

Le Primat des Gaules confie à Kephas ses interrogations et ses espoirs sur l’avenir proche de l’Église. De toute façon, « l’Église n’est pas une société comme les autres »… L’évêque de Lyon n’est pas non plus « comme les autres ».

En ce temps-là, dans l’Église qui est en France

O.-Th. V.

Un religieux français résidant en Terre Sainte songe à ses amis demeurés au pays. Sur mode humoristique, parfois piquant – jamais grinçant –, voici quelques réflexions peu « ecclésiastiquement correctes » et cependant cordiales.

Les communautés nouvelles et la nouvelle évangélisation

Mgr Dominique Rey

L’évêque de Fréjus-Toulon, lui-même issu de l’Emmanuel, se trouve à la tête d’un diocèse où œuvrent de nombreuses communautés nouvelles, et ce dès avant son arrivée. Il est bien placé pour aborder cette question souvent délicate de l’articulation entre ces communautés et les tissus diocésains traditionnels, qui sera l’une des clés de la nouvelle évangélisation.

Une Église obligée à la contre-culture

Un entretien avec Franz-Olivier Giesbert

Le 25 février dernier, le directeur du Point avait eu une intervention remarquée lors du congrès organisé à Rome sous l’égide du Conseil pontifical des Communications sociales, sur le thème « L’Église et les médias ». Il poursuit ici sa réflexion, invitant l’Église à ne pas se fondre dans le paysage.

Projections sur la situation de l’Église dans dix ans : estimation 2015

Mgr Martin Viviès

La Congrégation du Clergé centralise à Rome toutes les statistiques sur l’évolution visible de la situation de l’Église, pratique religieuse, vocations, proportion de catholiques etc. Une analyse serrée permet de discerner, à vue humaine, les grands mouvements à venir. « Mais le propre de la vie de l’Église, c’est justement d’être une vie, capable de sortir de ses inerties. »

Quelle nouvelle évangélisation pour l’Amérique centrale ?

Un entretien avec le Cardinal Rodriguez

Au Honduras, la situation de l’Église n’est pas celle des pays occidentaux. Chargé de nombreuses responsabilités en Amérique latine ou centrale, le Cardinal Rodriguez est à même de cerner les grands enjeux actuels.

L’Église et l’argent : travailler dans l’espérance

Thierry Prédignac

Cet aspect-là ne sera pas sans influence, et de diverses manières.

Photographie

Pierre Parcé

Spiritualité

Éducation eucharistique

Edith Stein

En cette année eucharistique, ce texte inédit de la sainte carmélite, à paraître prochainement aux éditions Ad solem, offre un certain nombre d’éléments pratiques pour faciliter la dévotion eucharistique dans l’éducation de la foi.

Rencontres

L’ordre du Saint-Sépulcre et l’aide (urgente) à la Terre sainte

Un entretien avec Alain de Penanster

L’Ordre du Saint-Sépulcre connaît actuellement un développement notable. En même temps qu’un retour aux racines de la foi, par une pratique exigeante, il invite à agir au cœur de l’actualité dans une région essentielle à l’équilibre du monde.

Visages de Rome

La tombe de Pierre

Dom Jean-Marie Pommarès o.s.b.

Une autre tombe, non plus à Jérusalem, mais à Rome. Elle n’est sans doute pas la partie visible de ce Vatican qui fascine le monde. Mais c’est sur elle que tout s’enracine. Pour un catholique, videre Petrum, c’est revenir aux sources de la foi. Quand vous irez à Rome, réservez bien avant votre tour pour les fouilles de Saint-Pierre ! Vous y rencontrerez peut-être le Père Pommarès…

Culture

Proust : du côté des églises

Jean-Louis Massoure

Une promenade rafraîchissante dans les campagnes françaises permet de découvrir un Proust que l’on n’attendait peut-être pas ainsi, à moins que ce ne soit l’inverse, suivant les centres d’intérêt.

La télé sans écran

La télé sans écran

Monsieur Télescope

Sur deux mots de Lévi-Strauss, KTO, … Chronique de graves moments, lesquels se situent entre le 31 mars et le 19 avril derniers : voici le menu de ce trimestre.