Octobre–Décembre 2003

Éditorial

Une voix au service de la Parole

Abbé Bruno Le Pivain

Depuis vingt-cinq ans maintenant, une voix au timbre désormais familier s’élève au-dessus du tumulte et des remous d’un monde tourbillonnant, perce les murs de silence et d’indifférence. La célébration des vingt-cinq ans de pontificat l’a montré de manière éclatante : cette voix ne laisse personne indifférent. Quel est son secret ?

Magistère

Les quatorze encycliques de Jean-Paul II

S.E. le Cardinal Joseph Ratzinger

L’ampleur peut-être sans précédent de l’œuvre magistérielle de Jean-Paul II peut laisser interloqué le baptisé qui cherche à se repérer dans ces immenses continents. Les esprits chagrins y verraient une intempérance de la plume. Oui, sans doute, le sceptre de la réflexion de Jean-Paul II balaie très large. Mais il fouille profond et le foyer dont il émane vise loin et précis. Les encycliques ne sont pas le tout d’un enseignement pontifical, certes, mais, ainsi que le souligne le Cardinal Ratzinger, une grande cohérence, déjà présente dans l’encyclique-programme Redemptor hominis, permet de dégager le fil directeur et les articulations majeures de cet enseignement.

Théologie

Le donatisme et saint Augustin ou la défense de l’unité

Abbé Denis Le Pivain

L’histoire des cinq ou six premiers siècles de l’Église permet de constater que les difficultés du moment ne sont jamais absolument nouvelles. Au-delà de ce rapport circonstanciel, la vie et l’œuvre de l’évêque d’Hippone — déjà évoquées deux fois dans Kephas (nº 2, p. 61–71 ; nº 5, p. 31–36) — restent à bien des égards éclairantes pour notre vie chrétienne, en même temps qu’elles permettent de démêler des questions parfois délicates.

Liturgie

La musique sacrée de saint Pie X à nos jours

Abbé Stéphane Quessard

Voici un siècle, pour la Sainte-Cécile 1903, le pape saint Pie X, lui-même amateur de musique éclairé, publiait le Motu proprio Tra le sollecitudini sur la musique sacrée, rappelant, face à certains abus, le lien qui unit l’art sacré au culte divin. L’importance déterminante de cet aspect de la liturgie dans la vie de l’Eglise a de nouveau été mis en lumière au concile Vatican II, par la Constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium. A une époque de production pléthorique de cantiques, une réflexion s’impose dans le prolongement de ces textes.

Quelques notes sur la musique sacrée en général et le chant grégorien en particulier

Claude Pateau

Deuxième volet de cet anniversaire : au cœur de la musique sacrée, comme dans un écrin, l’intemporel chant grégorien, porte d’entrée dans le silence de plénitude.

Culture

Entretien avec un « passeur de sacré »

Patrice de Plunkett

Le Mont Saint-Michel : vous en connaissez la silhouette. Vous êtes même sans doute allé contempler cette merveille architecturale, posée comme par miracle dans un site à sa mesure. Vous y avez prié, sans effort. Pourquoi cette unité hors du temps ? François Saint-James vous le dira : ce Mont possède une âme.

Vie de l’Église

« Alliance et mission » une déclaration ambiguë, voire erronée

S.E. le Cardinal Avery Dulles

En matière de dialogue interreligieux, celui qui se poursuit entre juifs et chrétiens n’est pas le moins passionné, et pour cause… « Si le Christ n’est pas ressuscité… » Soumis à la pression médiatique et politique, ce dialogue en devient souvent confus, habituellement excès de sentimentalisme ou faute de repères théologiques. Une mise au point en ce domaine permet de lever bien des interrogations et de cheminer en vérité. Demeure le mystère de l’Incarnation…

Rencontres

Témoigner de Jésus-Christ en Israël

Entretien avec le R.P. Dubois o.p.

La personnalité du Père Dubois, sa longue expérience hiérosolymitaine font de ces pages plus qu’un entretien, un document. Dans le prolongement de la réflexion du Cardinal Dulles, cet entretien sans fard nous en dit plus sur l’évangélisation ou la mission auprès des juifs.

Respiration poétique

Photographie — « Paris, Janvier 1996 »

Pierre Parcé

Mots endormis

Pierre Gardeil

Le mystère du salut évoqué par… Pantagruel : « Notre unique Plasmateur et Rédempteur mourut à Jérusalem, régnant en Rome Tibère César. »

Spiritualité

Psaume 137 : poème & poétique pour notre temps

François Amanecer

« Assis près des cours d’eau de Babylone, les larmes nous venaient en pensant à Sion. » Ce psaume de la déportation est une mélodie juive. Il a inspiré l’un des plus beaux offertoires grégoriens. « Si jamais je t’oublie, Jérusalem, que se dessèche ma main droite. »

Histoire

La loi Falloux : une loi de compromis

Philippe Pichot-Bravard

« Un champion de l’habileté » : voici comment apparaît le comte de Falloux, qui donnera son nom à la fameuse loi sur la liberté de l’enseignement. Il déploiera dans son élaboration des trésors de diplomatie et ferraillera assidûment avec d’autres légitimistes, notamment Veuillot. Son action et son tempérament le situent à la croisée des grands courants de pensée de la fin du XIXe siècle.

Visages de Rome

Le pèlerinage des sept églises

Pierre-Yves Fux

« Ici, saint Philippe Néri réjouissait la jeunesse de Rome. », lit-on sous un vieil arbre. C’est aussi lui qui imagina ce pèlerinage des sept églises, lequel connut un nouvel essor lors du dernier Jubilé. Il giro delle sette chiese : il n’est sans doute pas meilleure manière de s’imprégner de Rome. Tout pèlerinage d’une semaine devrait comporter une journée prévue à cet effet pour ceux qui le peuvent.

Vie chrétienne

Quand Grand-Père prépare la première communion

Pierre Gardeil

L’histoire commence par un poisson d’avril collé sur le dos de Jean-Baptiste. Ictus : ce poisson, rébus initiatique des premiers chrétiens, devient le Pain de la vie. Une promenade champêtre avec Grand-Père sera l’occasion pour Viviane, François, et les autres d’entrer dans le mystère du Fils du Dieu Sauveur, fait chair « pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. »

Le principe du moindre mal

Abbé Jean-Pascal Perrenx

Très utilisé dans le domaine de la vie publique, ce principe éclaire celui de la tolérance en morale. Si sa mise en pratique reste souvent délicate, la délimitation de ses contours elle-même n’est pas sans susciter quelques questions chez les moralistes.

Billets romains

Corentin Doëlan

L’actualité de l’Église et du monde, vus de Rome : cette chronique trimestrielle était attendue. Elle s’inscrit dans le fil de la charte de Kephas (cf. p. 9).

Notes de lecture

Courrier des lecteurs

La télé sans écran

Reviens, Seigneur Jésus !

Monsieur Telescope

Le menu de ce trimestre commence par une « chronique du néant » décapante. Il se termine sur un air de ballade pour chanter Noël. Entretemps… on ne s’ennuie guère.