Juillet–Septembre 2002
Éditorial
Le poids politique de la foi
Abbé Bruno Le Pivain
Symposium à Venise sur la religion, la science et l’environnement en juin 2002, avec le Patriarche de Constantinople, Bartolomaios 1er, « sommet de la terre » à Johannesburg pour un « développement durable », mais aussi voyages estivaux du Saint-Père, spécialement au Mexique, à Guadalupe, la sentence de l’Aigle de Patmos semble faite pour notre époque : « La victoire sur le monde, c’est notre foi. » (1 Jn 5, 4). Les faits en parlent, chacun à leur manière.
Société
La justice sur fond d’eugénisme
Michel Berger
« Elle n’a donc aucune raison d’être, cette espèce de mentalité défaitiste qui tend à considérer que les lois contraires au droit à la vie présentent un caractère inéluctable et sont désormais presque une nécessité sociale. » Cette phrase de Jean-Paul II adressée à l’Académie Pontificale pour la Vie en 2000, au-delà de la seule question bioéthique, pose les données philosophiques et éthiques d’un vrai problème de société. Un bilan sérieux permet de mesurer les enjeux des années à venir, et de s’y préparer.
La mondialisation comme simulacre de la catholicité
Denis Sureau
Mondialisation, modernité : est-il nécessaire de se plier aux oukases en vogue sur l’interprétation politique à tirer de cette évolution ? L’ouvrage de William Cavanaugh, Eucharistie et mondialisation, propose une « contre-politique eucharistique » qui croit en la vertu de la catholica. « Deux amours ont bâti deux cités… »
Théologie
Assise 1986–2002 : Les sens des rencontres de prière pour la paix
Fr. Benoît-Dominique de la Soujeole o.p.
Photographiées et commentées à l’envi, les rencontres de prière organisées par Jean-Paul II à Assise n’ont guère été présentées avec le recul et les éléments théologiques nécessaires. Après la mise en perspective d’Hervé Kerbourc’h (Kephas nº 1), ces pages, écrites par l’un des bons connaisseurs de la question, permettent de comprendre sereinement la démarche de Jean-Paul II, loin des agitations médiatiques ou des passions partisanes, et d’étayer son jugement.
Vie de l’Église
Lettre du Cardinal Darío Castrillón Hoyos
Quelques priorités pour une pastoral des vocations
Cardinal Darío Castrillón Hoyos
Le Préfet de la Congrégation du Clergé a bien voulu répondre à notre demande d’écrire un article sur la question des vocations sacerdotales, son contexte familial, ecclésial, pastoral. Qu’il en soit vivement remercié. Notre prière filiale l’accompagne dans sa grande et belle mission. « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Mt 9, 38) Pour que resplendisse le mystère de la miséricorde. L’analyse historique qu’il évoque pour l’Occident prendra place dans un prochain numéro de Kephas.
Pot-pourri de Jérusalem
Fr. O. T. Venard o.p.
Les bruits de Jérusalem, les choses vues, aujourd’hui les parfums… depuis le café au nard de Marie-Madeleine, en passant par le patchouli, le pétrole ou les genêts : qui voudrait encore des photographies ?
Charles Journet, un témoin du 20e siècle
Abbé Jacques Rime
En forme de reportage, voici des échos du colloque tenu à l’Université de Fribourg autour du Cardinal Journet. Bizarrement ignorée, cette grande figure de l’Église a pu revivre, l’espace de quelques jours, en ces lieux où résonnaient encore les saillies pittoresques de ce vrai spirituel, dont l’œuvre ecclésiologique n’a pas fini de porter des fruits.
La sainteté en 2002 : défi ou utopie
Abbé Gérard Thieux
Le 6 octobre prochain, Jean-Paul II déclarera saint Josémaria Escriva de Balaguer… Existe-t-il une recette pour la sainteté ? Une révolution d’amour dans la vie quotidienne : voici ce dont témoigne, plus qu’il ne l’enseigne, le fondateur de l’Opus Dei.
Rencontres
Escrivà et l’Opus Dei
Entretien avec Mgr Dominique Le Tourneau et Arnaud Gency
L’Opus Dei… On en parle beaucoup, sans beaucoup connaître cette œuvre au développement non négligeable. Nos interlocuteurs s’expliquent sur les questions qui se posent, nous font entrer dans la spiritualité et le fonctionnement de cette « organisation désorganisée », selon le mot d’Escriva, avec une ardeur et une conviction sans défaut.
Dieu est grand
Philippe Biagui
En pleine Afrique, un récit truculent et coloré… Dieu a-t-il besoin des hommes ? À sa manière…
Respiration poétique
Photographie
Pierre Parcé
Poésie directe — La Providence
Gaël de Bouteiller
… Dieu a-t-il besoin des hommes ? Une autre approche.
Culture
Joseph II : un cas isolé ?
Abbé Vincent Richard
En dix ans, 6000 décrets sur les questions religieuses : cet empereur avait le souci des choses d’en haut… d’une manière très « réaliste ». Voici en tout cas un épisode de l’histoire particulièrement éclairant à bien des points de vue.
Chronique vineuse — L’Église et la viniculture
Dionysos Balouiré
Culture ? Oui culture : de la vigne, mais aussi du goût; fenêtre ouverte sur la vie des Ordres religieux, sur l’architecture en Bourgogne, sur le développement des civilisations antiques, sur les incidences de la géologie ou du relief dans l’économie…
Notes d’architecture sacrée
Dominique Bonnet Saint-Georges
Architecture, fenêtre ouverte cette fois-ci sur le ciel. Les perspectives et les formes au service de la lumière, dans cette promenade sur le Janicule, en face du Vatican.
Art et Lumière — Splendeur du Trisagion (II)
Une Dominicaine du Saint-Esprit
Nous voici maintenant, après la réflexion sur l’art sacré, face à la Trinité de Roublev. Allait-on soupçonner tout ce qu’elle allait nous dire ? Dieu est bon.
Liturgie
Informations romaines
La liturgie n’a pas attendu la récente mondialisation pour s’inquiéter de la permanence de normes universelles et protéger les règles particulières. Message de la Congrégation pour le Culte divin.
Notes de lecture
La télé sans écran
Rêveries vacancières
Monsieur Télescope
La soupe, l’automobile, la clef de l’église : monsieur Télescope ne rêve pas tant.